Tout savoir sur la location longue durée

Vous souhaitez disposer d’une voiture pour une longue durée sans avoir à en acheter. Optez pour la location longue durée qui vous permettra d’avoir un véhicule à votre disposition en échange d’un loyer mensuel. Cela vous permettra de faire des économies et de changer de voiture à tout moment. Mais d’abord, vous devez tout savoir sur la location longue durée.

Qu’est-ce que la Location longue durée ?

La location longue durée est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas dépenser votre argent dans l’achat d’une voiture neuve. En effet, acquérir un véhicule peut représenter une dépense considérable au fil des années à cause des entretiens et des réparations. La lld vous permet d’utiliser une voiture pendant plusieurs années sans avoir à le payer. Elle est différente de la location avec option d’achat.

Mais comment ça marche ? Votre banque ou un organisme financier quelconque se chargera d’acheter la voiture pour vous et vous n’aurez qu’à verser un loyer mensuel pour pouvoir l’utiliser. La durée de la location sera déterminée d’avance ainsi que le tarif. Ce dernier dépendra essentiellement du prix de la voiture, sa valeur résiduelle, le kilométrage ainsi que les différents services auxquels vous bénéficierez.

Le respect du kilométrage mentionné dans le contrat est très important dans ce type de location. Généralement, il est de 15 000 km/an pour un véhicule à essence et 25 000 km/an pour un diesel. Cela vous évitera de dépenser une somme supplémentaire au vendeur. Vous pouvez visiter le site www.planet-car.fr si vous êtes intéressés par ce genre de service.

Quels sont les avantages d’une LLD ?

Grâce à la location longue durée, vous pouvez maitriser votre budget puisque vous aurez à payer la même somme par mois. Vous n’aurez pas de dépense supplémentaire à faire puisque l’entretien est compris dans le contrat. Il n’y a pas besoin d’avoir un capital de départ et les démarches à suivre sont simplifiées. Vous pouvez aisément changer de voiture sans avoir à l’acheter.

Si vous souscrivez à une location longue durée pour votre société, vous n’aurez plus à engager des personnes supplémentaires pour l’entretien. Vous pourrez faire des économies non négligeables qui serviront aux autres besoins de votre entreprise. Votre véhicule sera toujours en bon état sans que vous ayez à gérer les indemnités de kilométrage. D’ailleurs, il n’y a pas d’avance de TVA.

Puisque vous n’êtes pas celui qui a acheté la voiture, l’assurance ne sera pas à votre charge. Elle est comprise dans le loyer mensuel avec l’assistance et l’entretien. Toutefois, vous devez faire très attention lors du choix de l’assurance puisqu’elle représente un tiers du loyer. Pour diminuer le prix de la location, vous pouvez vous contenter de la garantie proposée par l’assureur.

Comment se souscrire à une location longue durée ?

Pour pouvoir souscrire à une location longue durée, vous devez fournir un certain nombre de documents à l’établissement loueur. La nature de ces papiers dépendra de l’organisme locataire. Ils ne seront pas les mêmes si vous louez à votre nom ou à celui de votre entreprise. En tant que particulier, vous devez avoir une demande d’autorisation ainsi qu’un relevé bancaire. Votre situation financière dit être clairement mentionnée. Vous devez également fournir un justificatif d’identité et de domicile.

Pour les entreprises ou les travailleurs indépendants, ils doivent présenter la carte d’identité du gérant ainsi que le numéro SIRET. Le registre des métiers de moins de 3 mois est requis pour vérifier les activités de la société. Les coordonnées de l’expert-comptable doivent être mentionnées dans la demande ainsi que le dernier numéro SIREN.

Il est à noter que les dettes impayées peuvent entrainer le refus de la demande de LLD. Vous devez donc vous assurer que tous vos papiers sont en règle et que vous n’avez pas de problèmes financiers qui pourraient impacter votre requête.

Comment mettre fin à un contrat de lld ?

Le fonctionnement lld vous permet de rompre le contrat en cours ou à la fin de la durée de la location. Toutefois, vous devez vous arranger avec le loueur pour discuter des modalités de rupture du contrat. Vous devrez lui verser une indemnité pour les mois restants et les kilomètres excédentaires si vous n’avez pas respecté les termes de l’accord. Il se peut que vous ayez à dépenser une somme considérable si la voiture revient en mauvais état.

Si vous décidez de ne pas faire d’arrangement, vous devrez envoyer une lettre pour prévenir l’établissement loueur au moins 60 jours avant la date de restitution du véhicule. Ce n’est qu’après que vous pourrez verser les indemnités requises. Le loueur peut aussi mettre fin au contrat s’il le juge nécessaire 8 jours après qu’il a envoyé une mise en demeure.

Il vous est possible de vendre la voiture pour régler les indemnités de restitution anticipée. Si le montant que vous avez obtenu est supérieur au montant demandé par votre loueur, vous pourrez garder le surplus. Si dans le cas contraire, vous n’avez pas réussi à réunir assez d’argent, vous devrez faire un chèque complémentaire.

Acheter une voiture d’occasion : que vérifier en priorité ?
Location longue durée de voiture : comment ça marche ?