Acheter une voiture d’occasion : que vérifier en priorité ?

Avec les prix actuels des voitures à zéro kilomètre, nombreux sont ceux qui recherchent des modèles d’occasion comme une alternative plus abordable. Mais il y a des précautions qui sont essentielles pour conclure une bonne affaire et ne pas regretter son choix par la suite.

Vérifier sous le capot

L’état du moteur est une caractéristique importante lors du choix de votre voiture. Il doit être considéré comme un élément déterminant au moment de l’achat. La plupart du temps, seuls l’esthétique et les éléments optionnels du véhicule sont pris en compte, mais il est d’abord recommandé d’ouvrir le capot et de vérifier si le cœur bat bien.

Une fumée plus dense et de couleur plus foncée, des fuites d’huile au niveau des joints et des bruits inhabituels vous donneront des indications que le moteur de cette voiture semi-neuve n’est pas en bon état. Envisagez un contrôle complet du moteur pour éviter tout inconfort supplémentaire.

Pensez à vérifier le réglage de l’embrayage. S’il est trop dur ou trop mou, vous aurez probablement des problèmes dans un proche avenir.

Consulter le manuel

Au moment de vérifier une voiture d’occasion, consultez également le manuel du véhicule. Ce manuel ne sert pas seulement à vous apprendre ce qu’il faut faire avec chaque élément de la voiture, il peut également vous montrer une grande partie de l’histoire d’une voiture d’occasion. Dans les dernières pages des manuels, il y a généralement des emplacements réservés aux étiquettes de révision du revendeur. Vérifiez que tous les scellés sont terminés et que les révisions ont été effectuées dans la bonne périodicité. C’est presque comme un album d’autocollants, vous ne le voudrez que s’il est complet, avec tous les autocollants. Un mauvais signe est un véhicule qui n’a pas le manuel d’origine, car il est très probable qu’il n’ait pas un bon passé.

Peinture, adhésifs et caoutchoucs

Ne vous laissez pas berner par l’extérieur du véhicule, cette belle cire dans la carrosserie et la peinture. Faites un tour complet de la voiture semi-neuve, recherchez les imperfections de la peinture, telles que les différences de ton et de texture. La différence d’alignement des portes, du capot et du coffre révélera d’éventuels travaux de récupération en placage et peinture.

Un autre conseil important au moment de vérifier une voiture d’occasion est de jeter un coup d’oeil à la carrosserie et à l’état des autocollants, des frises, des caoutchoucs et des indicateurs de la marque et du modèle de votre voiture d’occasion. La comparaison de ces éléments des deux côtés du véhicule peut vous dire s’il y a eu des réparations sur la carrosserie.

Tout savoir sur la location longue durée
Location longue durée de voiture : comment ça marche ?