Je veux une voiture de sport : l’assurance va-t-elle me coûter cher ?

L’achat d’une voiture représente un investissement non négligeable et peut être significativement plus conséquent si le véhicule est classé dans la catégorie sport. Les performances et caractéristiques de ces types de véhicules contribuent en revanche à rehausser leur valeur. La souscription d’une assurance voiture de sport devient alors accessible à un prix au-dessus de la moyenne, et de nombreuses formules d’assurance sont disponibles sur le marché.

L’assurance voiture de sport

Une voiture de sport est supérieure à une voiture standard sur un plan technique en disposant d’une puissance et accélération remarquable. Son entretien et les réparations nécessaires pour conserver un état impeccable correspondent aussi un montant relativement important en rajoutant que sa consommation de carburant peut être plus importante par rapport à la normale. Chaque détail retrouvé sur la fiche technique (valeur, accessoire, puissance, etc.) impactera directement le montant de l’assurance et démarrera généralement à un montant élevé excluant les garanties supplémentaires.

Le profil du conducteur (CRM, nombre d’accidents, etc.) sera également retenu pour le calcul du montant de l’assurance voiture de sport, et plus l’assuré possèdera de malus, plus le montant de l’assurance sera significatif. Un conducteur expérimenté et maîtrisant la voiture réduira les risques de sinistres sur la route, mais dans le cas où le propriétaire viendrait d’obtenir son permis de conduire, ce critère sera pris en compte par les assurances.

Les garanties à considérer pour une voiture de sport

L’assurance tous risques est généralement l’option à privilégier pour les conducteurs de voiture de sport, surtout si le véhicule représente une valeur monétaire considérable, et doit donc être couvert pour tout type de sinistre. Les automobilistes chevronnés seront en mesure d’opter pour une formule standard en prenant quelques garanties optionnelles afin d’être couverts pour une grande majorité de sinistre. Par exemple : la garantie personnelle du conducteur, protection juridique, mécanique, dommage tous accidents et vol sont indispensables pour garantir une indemnité en cas de sinistre. Il faut souligner que pour les conducteurs désirant piloter leur voiture sur un circuit, ces derniers devront obtenir la garantie équivalente pour rester assurés sur circuit.

Comparer avant de choisir

Chaque compagnie d’assurances propose des formules d’assurance composées de plusieurs garanties à des tarifs divers. La comparaison des offres est donc obligatoire pour bénéficier de la meilleure offre à un prix raisonnable. Les négociations sur les termes du contrat restent toujours viables pour le futur assuré, mais il devra étudier chaque clause afin de convaincre les assureurs. Par ailleurs, de nombreuses assurances permettent de personnaliser les formules afin d’adapter le contrat d’assurance voiture de sport à chaque assuré.

Tout savoir sur la location longue durée
Acheter une voiture d’occasion : que vérifier en priorité ?