Achat de voitures électriques : quelles aides financières ?

Vous avez décidé d’investir dans une voiture électrique ? Dans ce cas, vous êtes éligibles à de nombreuses aides fournies par l’État. En effet, l’achat des véhicules électriques devient en ce moment de plus en plus encouragé étant donné que ce type de voiture est à la fois économique et moins polluant. Jusqu’à la fin de l’année, plusieurs aides sont attribuées aux acheteurs de ce type de véhicule.

Quelles aides pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Pour inciter l’achat des voitures écologiques, l’État propose d’innombrables aides à la fois intéressantes et disponibles de suite. Ces derniers temps, les aides achat voiture électrique se sont améliorées et participent à l’encouragement des gens à se tourner directement vers les véhicules propres. À menu de ce plan particulièrement agréable au véhicule électrique, il existe la prime à la conversion ainsi que le bonus écologique. Pour ce qui est de la prime à la conversion, il s’agit en effet d’une occasion importante pour troquer une voiture ancienne à essence ou diesel contre une voiture neuve de type électrique. À noter que le montant de la prime à conversion dépend en grande partie de la voiture écologique achetée et surtout des revenus. En plus d’être augmentée, cette prime bénéficie également des critères d’éligibilité abordables. Pour en bénéficier, vous devez mettre au déchet une voiture de catégorie Crit’Air allant de 3 à 5. Aussi, tenez compte de son immatriculation. Celui-ci doit être effectué avant 2006 si vous choisissez un modèle à essence et avant 2011 pour les types diesel. Alors, cette prime sera attribuée pour les propriétaires de véhicules hybrides rechargeable ou 100 % électrique.

Qu’en est-il du bonus écologique ?

Comme évoqué précédemment, le bonus écologique fait partie d’une des aides achat voiture électrique la plus sollicitée lors de l’achat d’une voiture électrique. Cette aide concerne en effet toutes les personnes résidant dans un établissement ou dans un logement situé en France. En général, ce bonus écologique s’applique lors de l’achat d’une voiture qui n’est pas cédé dans les 6 mois selon la première immatriculation, et ce, sans avoir parcouru le 6000 km. Également, le bonus est disponible pour une location de voiture à condition que le contrat soit défini à deux ans, autrement dit à 24 mois. À noter que le montant du bonus écologique varie selon la nature de l’acheteur ainsi que le type de voiture électrique privilégié.

Les autres aides liées à l’achat d’une voiture électrique

Outre la prime à la conversion et le bonus écologique, l’acheteur a également le droit de bénéficier d’aides achat voiture électrique appelée surprime. En effet, si vous habitez dans un endroit à faible émission, où l’accès est conçu spécialement aux voitures écologiques, dans ce cas, vous aurez la possibilité de profiter d’une surprime allant jusqu’à 2000 euros.

Quitter la version mobile